Les Montées du Haut du tôt
Cette randonnée cyclo a lieu tous les ans le deuxième dimanche de septembre. C'est notre club RCPA qui l'a de nouveau organisée à partir de 2016. Mais pourquoi "de nouveau"?
L'histoire:
Le concept a germé dans l'esprit de Jacques dans les années 80. De retour de Belfort où il avait participé aux montées du Ballon d'Alsace par 3 côtés, il a pensé que le massif du Haut du Tôt (qu'il connaissait bien, étant facteur à vélo sur le secteur) pouvait accueillir le même type de randonnée. L'organisation a donc débuté sous l'égide de l'Union Cyclotouriste Vosgienne (club de Saint Dié) avec les bénévoles locaux (moins d'une dizaine) qui ont assuré la mission tous les deux ans depuis 1985. Le départ avait lieu Place de la Libération à Vagney. En 2008, l'équipe a jeté l'éponge. Le club RCPA a donc repris la suite en 2016 et le départ se fait alors depuis la Mairie du Syndicat.
La spécificité :
Monter jusqu'au village du Haut du Tôt par quatre routes différentes. Le parcours, dans sa totalité, est long de 90 km avec un dénivelé positif total de 1865 m. Le pourcentage suivant les versants escaladés se situent entre 6 et 11 %. Chaque participant a la possibilité de choisir le nombre de montées qu’il souhaite réaliser. Ce choix peut se définir au moment du départ ou pendant le déroulement de sa journée. Toutes les grimpées sont signalisées et fléchées. Après chaque montée, le ravitaillement au sommet permet de récupérer et offre à chacun un moment de convivialité.
Le parcours:
Après le départ à la mairie du Syndicat, l'échauffement se fera sur la route de Cleurie (D43) avec de belles vues sur la vallée. Vous rejoignez la D417 sur 300 m puis tournez à droite pour suivre la Cleurie. Puis à partir du km 10, les choses sérieuses débutent. Bouvacôte, puis le gazon du cerisier vous offrent quelques passages à 10%, mais les 3 derniers km sont "presque" plats et vous pourrez déguster le premier ravito.
S'ensuit la première descente vers Vagney, par Lémont. Attention aux nombreux trous sur la route au début. Vous allez pouvoir juger de ce qui vous attend lors de la dernière montée! Après avoir traversé Vagney, il faut tourner à gauche à l'entrée de Sapois vers le Droit. Aïe, le début à 9% au niveau du réservoir ne présage rien de bon, mais ça s'adouci ensuite, pour rester quand même entre 6 et 9% jusqu'en haut. Le deuxième ravito est bien mérité!
La deuxième descente reprend la même route que la première montée, jusqu'à l'ancienne école de Bouvacôte. Là, il faut tourner à droite vers le Rain Brice. Après un passage près des carrières de sable, vous arrivez à Cellet, lieu du tournage du célèbre film "les Grandes Gueules". Arrêtez vous pour découvrir la stèle en mémoire des acteurs ce ce film. Il faut bien reprendre son souffle car la pente est sérieuse : 2 km à 10% pour rejoindre la route de la deuxième montée. Ouf, le 3 ème ravito est là! (à l'origine, pour accéder à Cellet, il fallait passer par le col de Sapois en empruntant le chemin de Fouchon, Ramberchamp, le Lido, puis la route forestière des Tournées... du gravel avant l'heure!
La troisième descente vous offre la possibilité de faire une belle pointe de vitesse, mais soyez prudents, la route ne vous appartient pas! La traversée de Vagney vous permet de faire tourner les jambes avant le dessert: la montée par Lémont. Il faut tout donner dans la Fossate! Seulement 65 km parcourus, mais déjà 1500 m de D+! Et ce n'est pas fini. Après l'épingle de la route qui va à Chévreroche, ça va mieux, courage, le 4 ème ravito arrive!
L'organisation:
Les inscriptions et les départs peuvent s'effectuer à partir de 7 h du matin jusqu'à 10 h. Le retour depuis le sommet se fait au choix des participants