Sur les pas de Jeanne

30 Juillet 2025
Orléans : cette année, la ville accueille la Semaine Fédérale. Orléans : ce nom fait obligatoirement penser à Jeanne, « la bonne Lorraine », la Pucelle…La petite bergère de Domrémy est devenue une héroïne de notre histoire, un personnage mythique dans de nombreux pays. Les minutes de ses procès en font une des personnalités les mieux connues du Moyen-Age, même si différentes thèses s’affrontent quant à son identité et sa mort…

Mais nous ne sommes pas là pour en débattre…..Si un groupe de Vosgiens est présent à Domrémy en ce mercredi 29 juillet, c’est pour répondre à l’appel de Bernard qui, lui-même, répond à l’appel de Jeanne : Enfourchez vos destriers, traversez le royaume de France et venez me rejoindre en cette ville que j’ai libérée en l’an de grâce1429 ! Ne craignez ni loups ni bandits de grand chemin, leurs attaques, vous ne risquez point.

Sitôt écouté, sitôt organisé ! Bernard, soutenu par dame Sabine, lève une troupe de vaillants cyclos tous vêtus de la même armure, une troupe de gentes dames et gents chevaliers….  
              
Partis le mercredi 29 juillet de Domrémy, tout ce joyeux groupe a rejoint Orléans en 3 étapes de 138, 106 et 117 km. Cela leur a permis de peaufiner leur entrainement pour participer à la Semaine Fédérale à partir du dimanche 2 août.